Partir à l'étranger

Mobilité sortante études au semestre ou à l'année

Dans le cadre du BUT, si des équivalences de cours existent, partez un ou deux semestres à l’étranger dans une de nos universités partenaires (voir carte des accords en cliquant sur ce lien). Vous serez sélectionnés par l'enseignant référent RI de votre département. Suivant les cas, vous pourrez demander une aide financière sous réserve d'attribution (ex : Erasmus, Envoléo, AMI).

Renseignez-vous le plus tôt possible, de préférence dès la première année, auprès de votre enseignant référent RI et auprès du service RI de l'IUT.

Très important : faites faire votre passeport et /ou votre carte d'identité dès la 1ère année d'études pour l'avoir à temps pour vos futures mobilités.


Témoignages de nos étudiants 

Échange en Suède


"Pour la vie en générale, les suédois sont ouverts d’esprits, accueillants et bienveillants. J’ai toujours été aidée et écoutée. J’ai beaucoup voyagé".

Échange en Colombie


"Les enseignants étaient très accessibles et faisaient tout leur possible pour aider les étudiants".

Échange en Corée du Sud


"Mon anglais n'est désormais plus une barrière, je sens une réelle progression".

 


DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales)

Le DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) vous permet de partir un an et de revenir avec un diplôme.

Après l’obtention de votre BUT (niveau Bac+3), vous pouvez partir un an dans l’une de nos universités partenaires étrangères pour y poursuivre des études en lien avec votre formation. Cela vous permet d'approfondir vos connaissances dans votre spécialité et d'acquérir une expérience non seulement linguistique, culturelle mais également technologique. C’est un véritable atout pour la poursuite d’études et la carrière professionnelle. C’est également un enrichissement personnel sans égal.

Vous pouvez bénéficier d'aides financières comme Erasmus ou Envoléo.

Informations sur les différentes aides financières, en cliquant sur ce lien.

Renseignez-vous le plus tôt possible, de préférence dès la 1ère année, auprès de votre enseignant référent RI et auprès du service RI de l'IUT.

 

  • Quel choix par la suite ?

Soit se positionner directement sur le marché du travail en ayant acquis un niveau de compétences et un bilinguisme correspondant aux besoins des entreprises, soit poursuivre ses études vers un master après le DUETI ou le BUT 3ème année. Parfois rester au sein de l'université partenaire.

  • Les universités partenaires :

Une trentaine d'Universités ou d'écoles ont signé des accords Européens ou Hors Europe avec l'IUT de Saint-Nazaire.
Les destinations varient d'un département à un autre : Allemagne / Suède / Bulgarie / Danemark / Espagne / Irlande / Canada / Norvège / Corée du Sud / Royaume-Uni / Amérique du Sud…



Stages à l'étranger

Nous vous encourageons fortement à ajouter une expérience professionnelle à votre CV. C’est un atout considérable pour votre poursuite d’études et votre carrière. Vous pourrez progresser en langues, vous ouvrir à une nouvelle culture et acquérir des méthodes de travail différentes. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière Erasmus pour les stages en Europe et Envoléo pour les stages hors Europe.

Renseignez-vous le plus tôt possible :

  • d'un point de vue pédagogique auprès de vos tuteurs de stage.
  • d'un point vue administratif auprès du service des Relations Internationales de l'IUT et commencez à explorer des pistes de préférence dès la fin de la première année.


La mobilité sortante des apprentis

Informations complémentaires à venir pour une mobilité individuelle ou en groupe en lien avec le CFA (Centre de Formation d'Apprentis).
Fiche d'information à venir.

Mis à jour le 05 mars 2024.
https://iut-sn.ppksup.univ-nantes.fr/partir-a-letranger